Qui suis-je ?

une amoureuse du beau

Je suis le genre de personne qui ne regarde pas une série pour son scénario mais pour savourer la beauté du travail photographique.

Ce qui attire mon attention, c'est la disposition d'une pièce, l'angle choisi pour filmer une scène, les détails disséminés çà et là pour renforcer l'intensité d'un moment important, les jeux de lumières, ... : tout ce qui fait la force des images pour marquer l'esprit de celui qui regarde.
J'épluche les films primés pour l'Oscar de la meilleure photographie et je savoure.

Mon histoire d'amour avec le beau


J'ai commencé par capturer quelques souvenirs de vacances et portraits de famille avec mon premier boitier. J'aimais mettre en valeur des paysages, des objets, des visages et des scènes de vie si belles par leur simplicité. J'ai d'abord partagé ma passion naissante pour la photographie avec mon grand-père qui m'a appris à apprécier la technique pure de la prise de vue. Une fois les bases en poche, j'ai pris ma sacoche et je suis partie à la poursuite de la lumière et des couleurs.


J'ai toujours aimé traquer les jeux de lumière, les détails imperceptibles, les jeux de perspective, la délicatesse d'une caresse, la complicité d'un couple qui danse et la tendresse d'un regard aimant. Tous ces détails légers qui attirent mon regard automatiquement quand je visionne un film bien ficelé dont la composition des images élève le regard.


Alors j'ai plongé dans l'univers de la photo de mariage.


Comment ?

Bercée par de (très) nombreuses années de scoutisme, je me suis laissée tenter par l'aventure de l'Equipe Technique Nationale "Le Diaphragme" des Guides et Scouts d'Europe. J'y ai appris les fondamentaux, les bases de la technique de prise de vue et c'est au sein de cette ETN que j'ai reçu, de la part de plus expérimentés que moi, des conseils qui s'appuyaient directement sur l'analyse des photos que j'avais prises.

Et depuis, j'apprends chaque jour un peu plus, j'ai soif d'aller toujours plus loin, de prendre des risques et d'approfondir chaque aspect de mon métier, qu'il soit d'ordre technique ou artistique. Alors je me forme en continu ; et je mène surtout ma barque grâce à vous, avec vous.


Pourquoi ?

Parce que j'aime l'idée que la photographie soit une façon de mettre son regard au service des souvenirs de quelqu'un, d'un couple, d'une famille. C'est est un moyen tout simple de faire passer un message, d'éduquer le regard de celui qui la voit à la simplicité dont résulte le beau.

Parce qu'un mariage est un tourbillon d'émotions intenses : joie, tendresse, douceur, délicatesse, surprise, loyauté et liesse s'entremêlent autour de l'amour des jeunes mariés. C'est grisant.


Tout ce qui nous entoure est beau. Il suffit de savoir ouvrir les yeux.


Un photographe est un couteau-suisse.

Non seulement il a tout ce qu'il faut dans son sac à dos, autant pour prendre des photos que pour recoudre un bouton ou soigner une ampoule, mais il s'adapte à chaque lieu dont il foule le sol, à chaque famille qu'il côtoie et à chaque couple qu'il accompagne.



Avis

Gautier & Adélaïde


“Gabrielle a été notre photographe de mariage. Plus qu’une simple photographe, elle est une véritable reporter ! Elle a capté de magnifiques instants, nous permettant de véritablement revivre cette journée et ses émotions, en parcourant nos albums. Elle avait pris le temps de nous rencontrer en amont et s’était montrée très à l’écoute de nos envies et aussi très adaptable, avec les rebondissements du contexte Covid. Ainsi, le jour J, nous lui avons fait totalement confiance et nous n’en avons pas été déçus !”

01 / 05